- Le Noël
- 1584 vues
Guide d'achat : Comment choisir son sapin de noël artificiel ?
Le sapin de Noël est un inconditionnel des fêtes de fin d'année, il fait bien souvent parti des meilleurs souvenirs d'enfants : Le choix du sapin dans le magasin parmi tous les autres sapins pour trouver celui qui ira le mieux dans votre maison, la senteur des aiguilles, accrocher les boules et guirlandes aux branches, accrocher l'étoile à sa cime. Choisir un sapin de Noël artificiel ce n'est pas dénaturer la magie de Noël.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sapin de Noël artificiel ? Sa qualité, son prix, sa taille et sa hauteur ? On vous donne nos conseils.
Si vous recherchez un sapin qui résistera à l'épreuve du temps, ne cherchez pas plus loin, le sapin de Noël artificiel est fait pour vous !
Les avantages du sapin de noël artificiel
Les arbres artificiels sont une excellente option car ils peuvent être utilisés année après année, ils n'ont pas besoin d'être arrosés, ils ne perdent pas leurs aiguilles et ils peuvent être décorés comme vous le souhaitez.
En plus de tous ces avantages, les sapins de Noël artificiels :
Les branches et aiguilles sont résistantes au feu.
Ils sont réutilisables.
Ils sont moins chers qu'un arbre vivant.
Les sapins artificiels de Noël existent dans une grande variété de couleurs et de formes.
Ils ne perdent pas leurs aiguilles et laissent votre intérieur propre.
Ils sont bien souvent plus légers et leur pied est plus facile à installer.
Les différents types de sapin
Si vous recherchez un arbre qui ne nécessite pas autant d'entretien, vous pouvez envisager de choisir un sapin artificiel pour Noël.
Il existe de nombreux types de sapins de Noël artificiels ! Il en existe de toutes les formes, tailles et couleurs.
Les types d'arbres de Noël artificiels : bois, nylon, polyester. Nous nous attarderons sur 2 autres types de sapin :
- Bois :
Les arbres imitation bois sont le type d'arbre de Noël artificiel le plus populaire. Ils sont constitués de fines pièces de bois qui ont été assemblé ensemble pour créer l'apparence d'un arbre complet, l'aspect naturel des branches d'épicéa est un plus non négligeable. Ils existent dans de nombreuses formes et tailles différentes.
- Sapin de Noël en fibre optique :
L'un des types d'arbres de Noël artificiels les plus populaires est l'arbre de Noël pré-éclairé. Ces arbres sont faciles à installer et à entretenir, et constituent une pièce maîtresse pour toute maison. Ils apportent de la couleur à votre espace intérieur, ils nécessitent moins de décoration, vous pourrez cependant rajouter des guirlandes et d'autres types de décoration à votre convenance. À vous de choisir comment le décorer !
La taille du sapin
La taille des arbres artificiels fait l'objet d'un débat entre les propriétaires de sapin de Noël depuis des années. Certains aiment un petit arbre qui peut facilement tenir dans le salon, tandis que d'autres préfèrent un arbre plus grand qui peut remplir toute la pièce. Ne vous inquiétez pas il existe des modèles pour chaque envie.
Vous ne pouvez pas vous tromper avec un petit sapin pour un petit espace. Si vous avez un petit salon, un arbre de 1,50m de hauteur vous laissera beaucoup d'espace pour d'autres décorations et meubles et sera tout de même du plus bel effet dans votre intérieur. Le prix variera souvent suivant la taille de votre sapin.
La forme du sapin
La forme la plus populaire des sapins artificiels est celle traditionnelle. Ces modèles sont étudiés et travaillés pour correspondre au mieux aux attentes et à l'image que l'on se fait d'un sapin de Noël, des aiguilles qui semble encore gorgée de sève, des branches garnies et plus nombreuses pour décorer plus aisément. L'important pour un sapin artificiel est qu'il ressemble à un sapin naturel mais qu'il n'ai pas les défauts de ce dernier.
Quelles « variétés » de sapins artificiels choisir ?
Parmi la gamme des sapins effets naturels, vous pourrez choisir entre le sapin épicéa ou pin. Nos conseils se portent sur un modèle aux couleurs blanc et neige puisqu'ils restent dans le thème des fêtes de fin d'année, bien sûr le choix reste votre !
Type d’aiguille et niveau de réalisme
Quand il s'agit d'un sapin de Noël artificiel, la qualité peut varier, nous préconisons un modèle avec des aiguilles de meilleures factures, en effet les détails sont importants pour que votre sapin ne fasse pas factice. Pour ne pas regretter son achat, il faut aussi prendre en compte la flexibilité et l'accroche des aiguilles sur lesquelles vous pourrez accrocher des guirlandes simples ou led et déco en tout genre.
Les différents types de montages
Les sapins artificiels peuvent se présenter sous plusieurs formes pour le montage, ils peuvent être en plusieurs sections ou d'une pièce. Concernant le pied il existe différentes méthodes :
- Pieds en métal pliant
- Bûche dans laquelle on peut encastrer le pied
- Pot sous toile de jute.
Pour le montage en section, il faut tout d'abord mettre en place le trépied, vous fixez ensuite la première section de votre sapin, profitez-en pour travailler les branches et les aiguilles vers le haut pour donner du volume à votre sapin. Répéter l'opération pour chaque section en dépliant les branches jusqu'à la cime pour donner une forme naturelle à votre sapin. Il ne reste que l'étape de la décoration : Led, guirlandes, boules, le choix est vôtre en fonction de vos goûts en matière de déco et de vos idées.
Entretien et rangement de votre sapin artificiel de Noël
Au fil des années, il convient de vérifier que votre sapin artificiel ne perd pas trop d'aiguilles, pour éviter que cela n'arrive, veiller à conserver votre sapin de Noël dans une housse qui le protégera pendant qu'il n'est pas utilisé.
Si votre sapin est poussiéreux vous pouvez le nettoyer avec du liquide vaisselle dilué ou du savon liquide, vous pouvez le rincer à l'eau claire ensuite, nous vous recommandons d'accorder un soin particulier au séchage, ne le rangez pas encore humide, pour éviter que l'armature ne s'oxyde. Si vous suivez ces conseils, votre sapin artificiel de Noël vous servira de nombreuses années.
Les sapins de Noël artificiel sont-ils plus écologiques ?
Les sapins de Noël artificiels sont une option écologique car ils peuvent être réutilisés chaque année. Les sapins naturels, quant à eux, doivent être coupés chaque année et peuvent être une source de pollution s'ils ne sont pas recyclés. Un sapin en terre de plus de 2 mètres a besoin de plus de 2 litres d'eau par jour. Le sapin de Noël artificiel économise ainsi de l'eau.
Nos idées de décorations pour votre sapin de Noël :
Votre sapin de Noël qu'il soit artificiel ou naturel, nous vous conseillons de commencer par le haut et de descendre au fur et à mesure, en commençant par l'étoile de Noël, puis par les guirlandes électriques ou classiques et d'enfin finir par les boules. Assurez-vous que les décorations soient bien accrochées aux branches de votre sapin.
Osez la couleur ! Des décorations de toutes les couleurs, des lumières donneront un air de fête à votre pièce et feront de votre maison un lieu propice à la magie de Noël.
La neige vous manque, vous êtes nostalgique ? Essayez la neige artificielle, elle se présente sous forme de bombe que vous pulvérisez sur les aiguilles et les branches de votre sapin de Noël pour un effet bluffant.
Vous pouvez aussi choisir un thème pour votre sapin de Noël : Blanc et Champagne, rouge et or.
Le sapin de Noël artificiel s'est trouvé une place dans l'intérieur de la maison d'année en année, grâce aux idées toujours plus innovantes des fabricants qui savent nous proposer des gammes et des modèles à la hauteur de nos attentes, à des prix attractifs et de qualité toujours plus poussée. Ils nous étonnent et se démarquent par de nouvelles couleurs. Entre le sapin artificiel au plus proche du naturel ou le côté totalement assumé du sapin en fibre optique aux effets de couleurs changeante, a vous de vous faire votre idée et votre choix !