- Le mobilier de jardin
- 1994 vues
Qu'est-ce qu'une pergola bioclimatique ?
Définition et fonctionnement d'une pergola bioclimatique
Une pergola bioclimatique dispose d’un toit modulable. Équipée de lames orientables, cette installation permet de régler la luminosité entrante en toute simplicité. À l’aide d’une manivelle ou d’une télécommande pour les modèles motorisés, il est possible d’ouvrir et de fermer les lames afin de laisser entrer la lumière ou, au contraire, de rester à l’ombre. La pergola bioclimatique en aluminium peut même être associée à une station météo. De la sorte, les lames vont s’ouvrir et se fermer automatiquement, sans aucune intervention humaine, en fonction du temps. Cette solution est encore plus intéressante pour profiter de son extérieur, d’autant plus que la pergola bioclimatique peut être complétée de divers équipements : chauffage, brumisateur, panneaux latéraux ou encore lumière.
Les lames du toit sont inclinables de 0 à 135°. À 90°, en position droite, elles laissent passer les rayons du soleil en ne les filtrant que très légèrement. Mais quand le soleil est trop présent, ou que la pluie est de saison, les lames se positionnent à l’horizontale pour offrir une toiture entièrement hermétique. Votre mobilier de jardin reste protégé et vous pouvez profiter de votre terrasse à n'importe quelle moment.
Vous avez le choix entre trois options pour faire varier l’inclinaison des lames du toit :
- Soit, vous les orientez en actionnant une manivelle
- Soit, les lames sont actionnées par un moteur et une télécommande
- Soit, les lames sont équipées de capteurs qui vont automatiquement les refermer, par exemple par temps de pluie
Différences avec les pergolas classiques
La différence entre une pergola classique et une pergola bioclimatique se trouve dans la toiture.
La toiture des pergolas dites "classiques" est généralement composée de plaques en polycarbonates, un matériau isolant qui protège de la chaleur et réduit la transmission lumineuse.
La toiture des pergolas bioclimatiques, quant à elle, est composée de lames orientables en aluminium.
La version "classique" est légèrement moins chère et plus difficile à entretenir lorsqu’elle est en bois. Elle peut être personnalisée avec certains détails, comme un auvent ou une fenêtre, et permet une grande liberté de conception. Comparée à une pergola bioclimatique, une pergola classique est moins fonctionnelle et souvent moins élégante.
Les pergolas bioclimatiques sont un peu plus chères, et sont plus sensibles en raison de l’électronique intégré à la structure. Cependant, elles offrent un confort maximal grâce à la flexibilité de leur toiture, de la commodité de leur fonctionnement par télécommande et par capteurs automatisés. Elle permet une adaptation optimale à toutes les conditions météorologiques.
Quels sont les avantages d'une pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique : un gain de confort
Confort thermique
Lorsqu'elle est adossée à votre maison, la pergola bioclimatique est un aménagement extérieur qui vous assure un confort thermique de qualité.
Du fait de ses lames orientables, elle vous permettra de réguler les entrées de lumière au sein de votre espace extérieur. En cas de pluie, les lames se referment et ainsi vous être protégés des averses, tout comme votre mobilier se trouvant en dessous.
La pièce intérieure attenante à votre pergola reste fraîche, même lorsque le soleil tape fort. La climatisation de votre maison devient alors facultative car celle-ci sera ventilée naturellement.
Protection contre le soleil/la pluie
Évidemment, une pergola est avant tout étudiée pour protéger des rayons du soleil. Cependant, la technologie moderne permet de bénéficier de sa protection même lorsque la météo n’est pas idéale. La pergola bioclimatique s’adapte à son environnement et permet de jouer avec les éléments naturels. Vous contrôlez l'ensoleillement et la ventilation.
Pour une efficacité optimale, choisissez une pergola bioclimatique en aluminium. C’est un matériau solide et durable, qui nécessite peu d’entretien. Les lames orientables en aluminium sèchent rapidement ce qui permet de profiter au plus vite du soleil les jours d’averses. Par ailleurs, l’eau de pluie ne stagne pas sur la toiture.
Lorsque la pergola est connectée à une station météo, le capteur attend le séchage complet des lames avant de les ouvrir, même lorsque vous n’êtes pas là !
Il est important de garder en tête qu’une pergola, qu’elle soit bioclimatique ou traditionnelle, ne sera pas toujours étanche à 100 % par temps agité. Les vents violents et les trombes d’eau malmènent les constructions, aussi solides soient-elles.
Les problèmes d’étanchéité peuvent survenir au niveau de la jonction entre la façade de la maison et la poutre de la pergola, si celle-ci est adossée.
La pergola bioclimatique : un atout esthétique pour la maison
Entretien minimal et robustesse
Les pergolas bioclimatiques modernes sont construites en aluminium. Les structures en aluminium sont très faciles à entretenir et demandent moins d’entretien qu’une pergola en bois, par exemple. Il est donc conseillé de nettoyer votre pergola bioclimatique aluminium deux fois par an. Une fois avant la période estivale puis à l’entrée de l'automne, lorsque les beaux jours se font plus rares. Bien entendu, lorsqu’on évoque le nettoyage des lames, il va sans dire que toute la structure y passe. On pensera donc à laver et entretenir les piliers, les chéneaux et les différents mécanismes.
Nettoyer un élément aussi imposant qu’une pergola bioclimatique peut paraître fastidieux aux premiers abords. Mais les seules choses dont vous avez besoin pour un entretien et un nettoyage en profondeur sont :
- une éponge
- de l’eau tiède
- du savon
- une brosse à poils
- un chiffon microfibres
Lorsque vous avez réuni ces éléments, commencez par retirer toutes les feuilles mortes qui se sont entassées dans les chéneaux. Vous pouvez également en profiter pour dépoussiérer toute la structure à l’aide d’une brosse à poils. Ensuite, il faudra user d’huile de coude pour laver les lames orientables de votre pergola bioclimatique. Plus souvent vous ferez son entretien, plus il sera rapide.
Démarrez le nettoyage en frottant doucement chaque lame avec l’éponge douce mouillée d’eau savonneuse. Si des taches persistent, le vinaigre blanc sera parfait. Une fois cette étape effectuée, il suffit de rincer à l’eau claire. Pour cela, vous pouvez utiliser un jet d’eau, mais bannissez le nettoyeur à haute pression style Karcher ! Il pourrait endommager l’aluminium ou la mécanique de la pergola. Afin d’éviter toute trace, n’hésitez pas à passer un chiffon doux après le rinçage.
Des économies d'énergie
La pergola bioclimatique vous permet de faire des économies d’énergie. Adossée sur le mur de votre maison, elle impacte la température de votre intérieure. En été, vous n’aurez plus à actionner le climatiseur pour vous sentir mieux. Ce système est conçu pour rafraîchir votre intérieur.
De même en hiver, sa luminosité vous permet de bénéficier d’un éclairage optimal grâce à la réverbération du soleil. Elle a aussi l’avantage d’être faite en aluminium, une matière connue pour sa grande résistance face aux agressions. De par son design et sa modernité, la pergola bioclimatique est aussi un accessoire pour renforcer l’esthétisme de votre habitation.
Accessoires et options pour une pergola bioclimatique
Détecteur de pluie
Certains modèles sont équipés d’un capteur de pluie qui actionne le moteur des lames à la moindre goutte pour refermer le toit. Cela garantit une étanchéité parfaite, et vous permet de ne pas vous en soucier en cas d’averse brutale.
L'éclairage LED
L’éclairage s’impose comme accessoire indispensable pour votre pergola bioclimatique. Sous la forme d’appliques extérieures ou avec un système LED intégré sous la toiture, il vous permet de profiter de l’espace extérieur en fin de journée ou en soirée.
Système de chauffage
Pour profiter d’une température optimale dans votre nouvel espace de vie, envisagez la pose d’un chauffage pour pergola. Pour cela, il existe des éléments mobiles pour s’adapter à la configuration de vos espaces et vous faire bénéficier d’un système performant et économique. Les chauffages radiants suspendus ou à fixation sont reconnus pour diffuser une chaleur homogène sans pour autant augmenter la consommation énergétique. Quel que soit votre choix, vous profiterez ainsi plus longuement de votre pergola en période estivale, au printemps ou encore en automne.
Rideau motorisé
Qu’y a-t-il de plus moderne pour occulter votre pergola que le rideau vertical motorisé ? Fixé sur les côtés latéraux de votre pergola, il peut être installé pendant ou après la construction de cette dernière. Vous pouvez également choisir d’occulter une façade ou plusieurs. En plus de vous cacher du voisinage, les rideaux motorisés protègent votre coin détente des bourrasques de vent, des rayons du soleil et des intempéries. Généralement traité anti UV, vous avez même le choix entre des rideaux totalement occultant ou translucides.
Si vous installez des rideaux verticaux sur une pergola bioclimatique, vous accentuerez sa capacité de protection et donc, d’économie d’énergie. Vous pourrez choisir de créer un courant d’air en ouvrant les lames orientables de la toiture, rideaux semi-fermés, ou de conserver la chaleur à l’intérieur de la pergola, par temps plus frais.
Avantages des rideaux verticaux motorisés
Les rideaux de fermeture sont fort esthétiques. Ils apportent une protection solaire tout en protégeant l’intimité. Ils se commandent à distance grâce à une télécommande ou un interrupteur, ou encore à l’aide d’une manivelle. Les toiles sont disponibles en différents coloris, accordés à la couleur de votre pergola. Le rideau peut être baissé en position intermédiaire afin de laisser entrer le soleil tout en occultant.
Brumisateur
La présence d’un brumisateur est très appréciée pour rafraîchir l’air ambiant. Privilégiez un système basse pression à disposer sous les lames de la pergola ou en bordure du toit pour réguler la température de manière plus efficace.
Les démarches administratives pour une pergola
Toutes les constructions ne nécessitent pas d’autorisation en mairie. Adossée ou en îlot dissocié d’un bâtiment existant, démontable ou non, en fonction de la surface d’emprise au sol, une autorisation peut être imposée ou non. De manière générale et selon la législation en vigueur qui peut évoluer dans le temps, il est nécessaire de se renseigner dans la mairie de son domicile. Pour davantage de renseignements, consultez notre article sur les déclarations administratives.