- Le mobilier de jardin
- 2175 vues
Alors que le soleil fait de nouveau son apparition, le choix d’un parasol de jardin reste quant à lui plus difficile à faire.
Comment choisir le modèle idéal ? Dois-je le prendre déporté ou non ? Quelle sera la forme la plus adaptée à mes besoins et à mon extérieur ?
Différents types et différentes formes de parasols sont aujourd’hui vendus afin de bien répondre à ces interrogations.
Tout d’abord, le parasol droit qui est le modèle le plus utilisé. Il s’agit d’un modèle de parasol dont le pied est central et soutient toute la structure.
Ce modèle vous offrira de nombreux avantages, comme :
- La stabilité
- Diverses formes et tailles
- Un large choix de coloris
- Une bonne protection contre le soleil
Ensuite, le parasol inclinable qui possède des points communs avec la gamme de produit des parasols droits mais qui a la particularité première d’inclinaison grâce à une manivelle.
En optant pour ce type de parasol, vous bénéficierez d’une protection optimale contre les rayons du soleil car vous pourrez adapter sa position, grâce au mât, en fonction de celle du soleil, tout au long de la journée.
Enfin, le parasol déporté qui est caractérisé par un pied excentré où la toile est suspendue au mât.
Les avantages de ce type de parasol sont :
- La solidité
- La résistance aux intempéries
- Plusieurs utilisations possibles : installation dans un jardin, sur un balcon, une terrasse, au-dessus d'une table ou d'un salon de jardin
- L’esthétisme grâce à son design
- L'inclinaison
Ce parasol est réglable sur différents crans avec des trous sur le mât pour les modèles haut de gamme ce qui permet de bien ajuster la hauteur en fonction du soleil. Il est aussi orientable grâce à sa manivelle et rotatif à 360 degrés.
Concernant les formes, vous avez tout d’abord le parasol rectangulaire qui est la forme la plus sollicitée pour la protection des lieux de détente, tels que les salons de jardin.
En effet, ce modèle peut convenir à un pied classique ou déporté. Il sera idéal pour les terrasses et les jardins. Grâce à sa forme rectangulaire, l’ombre de votre espace n’en sera que plus grande en fonction de la taille que vous choisissez.
Ensuite, le parasol rond qui est simple et élégant. Contrairement au parasol rectangulaire, celui-ci existe sous plusieurs formes.
Cette forme conviendra parfaitement à tous types de place, allant du balcon jusqu’à la plage en passant par les terrasses et les jardins.
Enfin, le parasol carré connu pour sa simplicité mais toujours avec une bonne zone d’ombrage et de protection.
Comment choisir un bon parasol pour se protéger du soleil ?
Quel est le meilleur grammage de toile pour un parasol ?
La toile est également une composante essentielle de votre choix. Cependant, il faut notamment prendre en compte son grammage ou son épaisseur.
Les toiles les plus fines et donc les moins onéreuses, affichent généralement un grammage autour de 140 g/m².
Pour être plus qualitatives, elles doivent être situées entre 250 et 300 g/m² et les plus épaisses vont jusqu’à 400 g/m². La toile oléfin reste le meilleur choix pour une protection maximale au soleil mais sont prix est généralement plus élevé.
Quel indice UV pour un parasol ?
En plus du grammage, l’indice UPF (facteur de protection ultraviolet) est aussi à prendre en compte. À savoir :
- Faible protection : entre 10 et 19
- Haute protection : entre 20 et 29
- Très haute protection : entre 30 et 49
- Protection maximale : 50 et plus
Quelle couleur de parasol pour se protéger du soleil ?
La chose à savoir est que selon la teinte de sa toile, un parasol ne protégera pas de la même manière contre les UV du soleil. En effet, les couleurs claires, comme le blanc, le bleu ou encore le jaune, gardent un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre.
À l'inverse, les teintes foncées, comme le gris, le noir ou le marron, protègent très efficacement contre les UV mais créent une ambiance un peu plus sombre.
Ainsi, si vous recherchez avant tout la luminosité ou si votre extérieur n'est pas très bien exposé, les couleurs claires vous permettront de profiter le plus possible du soleil tout en vous offrant une protection adéquate. Toutefois, si vous êtes sensible à la lumière et que votre parasol est très exposé, les modèles aux couleurs sombres seront une bonne option.
Dans tous les cas, veillez à sélectionner une toile offrant une protection minimum de 30 UPF.
L'épaisseur de la toile (qu'elle soit en acrylique ou en polyester) a également son importance : celle-ci doit être située entre 200 g/m² et 300 g/m².
Quel parasol déporté choisir ?
Le parasol déporté est de plus grande taille que le modèle droit. En effet, ses dimensions vont de 2,5 mètres de diamètre à 3 par 4 mètres. Il est donc idéal pour les grands extérieurs car sa zone d'ombrage est plus importante. Qu'il soit rectangulaire ou rond, il s'incline et tourne à 360° pour suivre le soleil et protéger tout au long de la journée, sans avoir à bouger son socle, ce qui permet une utilisation plus pratique. Il est orientable et parfois inclinable comme le parasol déporté NH de chez Proloisirs.
Quel parasol de jardin choisir quand il y a du vent ?
La résistance au vent d’un parasol varie évidemment selon le modèle choisi.
S’il est léger alors il sera plus sensible au vent qu'un parasol plus lourd et plus grand.
Les accessoires placés sous la structure de la toile permettent au parasol de gérer les flux de vent plus ou moins bien. On les choisit flexibles pour une meilleure gestion du vent. Et plutôt en fibre de verre, pour une souplesse maximum de la structure.
L’utilisation d’un parasol droit ou déporté en cas de vent doit faire l’objet d’une grande vigilance. Si vous habitez une région où le souffle est important, nous vous conseillons de vous orienter vers un parasol droit car ces modèles de parasols sont, en effet, moins sensibles au vent.
Les parasols déportés, quant à eux, ont une sensibilité plus importante au vent du fait que la toile soit déportée. Néanmoins, il vous faudra être vigilant car en cas de vents violents les parasols devront être refermés immédiatement. Ils ont une tolérance au vent plus limitée que les parasols droits, du fait du déport et de la surface de la toile.
Peu importe le parasol choisi, il est indispensable de fixer ou de lester correctement le pied de votre parasol sur votre terrasse.
Tous les parasols ouverts doivent résister à un vent de 25 km/h. Mais certains modèles sont spécifiquement conçus pour des vents allant jusqu'à 30 km/h, voire 50 km/h. Ils sont alors équipés de barres anti-vent ou de ce que l'on appelle des "cheminées de décompression".
Quels sont les parasols les plus solides ?
Qu'ils soient installés en terrasse ou dans le jardin, les parasols doivent présenter une bonne résistance au vent ainsi qu’aux intempéries. On considère que les parasols solides sont ceux qui ont été conçus avec un système pendulaire. Il s'agit d'un système dans lequel la toile du parasol est indépendante de son mât.
Trouver un parasol particulièrement solide dépend également du matériau utilisé pour son mât. Il est recommandé d’avoir une structure en aluminium traité époxy d'au moins 3mm d'épaisseur. L'aluminium étant un matériau très robuste qui supporte efficacement un poids de pied lourd, il offre une bonne résistance aux intempéries et surtout il ne rouille pas.
Le traitement époxy permet, quant à lui, de rallonger la durée de vie.
Avoir un parasol solide dépend donc du matériau utilisé pour son mât, du type de toile, mais également de son système pendulaire.
Quelle couleur de toile pour un parasol de jardin ?
La couleur d’un parasol n’est pas seulement une question de goût, il faut en effet savoir qu’elle a une influence sur la durée de vie du parasol et sur le niveau de protection offert.
Il faut notamment tenir compte de l’ensoleillement. Les couleurs sombres perdent leur éclat plus rapidement que les teintes claires. Il faut donc protéger le parasol avec une housse quand vous ne l’utilisez pas, afin de garder au maximum sa qualité.
Par exemple, les parasols en toile beige sont plus salissants, mais ils s’abîment moins.
Nous vous conseillons de privilégier les toiles amovibles et qui peuvent être changées. Après quelques années, vous la remplacez et obtenez un parasol comme neuf.
Les couleurs claires laissent passer la lumière alors que les coloris foncés ont tendance à assombrir votre lieu de détente. Si vous disposez d'une terrasse très ensoleillée, nous vous conseillons un parasol avec une toile blanche ou gris clair qui n'attire pas la chaleur.
Quelle densité de toile pour un parasol ?
La densité se mesure en fonction de son grammage par m². Il n'existe pas de normes précises mais plus votre toile est épaisse, mieux vous êtes protégés des rayons du soleil (entre 200 et 300 gr/m²).
Quelle matière pour un parasol ?
Du côté des matériaux, il existe différents choix, pour la structure ainsi que pour la toile, que nous vous listons ci-dessous.
La structure et le mât peuvent être en bois ou en aluminium.
Le bois vous offrira un aspect traditionnel et robuste mais, cependant, il demandera un entretien plus régulier et plus onéreux que l’aluminium.
L’aluminium quant à lui sera plus léger et plus résistant, avec un style plus contemporain.
Contrairement au bois, il demandera peu d’entretien et les insectes ne l’abîmeront pas.
La toile choisie pourra être en polyester, en acrylique ou encore en coton.
La toile en polyester est la plus accessible au niveau prix mais c’est aussi celle qui va s’user le plus rapidement. Elle offre une moindre protection, si elle n’est pas traitée anti-UV.
La toile en acrylique sera plus résistance et ses couleurs seront conservées plus longtemps.
Vous pouvez aussi opter pour des modèles de toiles de parasols anti déparlant, qui permettront de laisser la pluie glisser et donc de ne pas faire de traces.
La toile en coton, quant à elle, sera très résistante principalement si le coton est enduit. Mais elle reste cependant plus onéreuse.
Quelle taille de parasol de jardin choisir ?
Pour connaître la taille de votre ou de vos futurs parasols, il vous faut savoir quelle est la surface d’ombrage ou d’envergure que vous souhaitez obtenir. C’est-à-dire la surface totale que vous souhaitez ombrager.
Vous pouvez vous aider des formules suivantes afin de connaître la surface d’ombrage :
• Pour un parasol de jardin rectangulaire ou carré
Surface d’ombrage = longueur x largeur
• Pour un parasol de jardin rond
Surface d’ombrage = carrée du rayon x π (≃ 3,14)
Par exemple, pour une surface de 12m2, vous pourrez opter pour un parasol rectangulaire de 3 mètres par 4.
Il existe des parasols de toutes tailles. Pour ce qui est des parasols déportés ils offrent des tailles d’ombrages importantes et peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres 50 de diamètre ou 3 mètres par 4 mètres de longueur.
Nous vous listons ci-dessous des exemples de superficie possible :
• Parasol rond de 200 cm = 3.14 m²
• Parasol rond de 250 cm = 7.85 m²
• Parasol rond de 300cm = 9.42 m²
• Parasol rond de 350 cm = 10.99 m²
• Parasol rond de 400 cm = 12.56 m²
• Parasol carré de 200 cm = 4 m²
• Parasol carré de 250 cm = 6.25 m²
• Parasol carré de 300 cm = 9 m²
• Parasol carré de 400 cm = 16 m²
• Parasol carré de 500 cm = 25 m²
• Parasol rectangulaire de 220x150 cm = 3.3 m²
• Parasol rectangulaire de 300x200 cm = 6 m²
Quelle taille de parasol pour un balcon ?
Que votre parasol soit rond, carré ou rectangulaire, la forme de celui-ci se choisit en fonction de la superficie de son extérieur.
Les petits parasols ronds et carrés sont idéals pour les petits balcons, tandis que les rectangulaires, souvent de grande taille, sont parfaits pour les grandes surfaces. Un balcon est souvent plus venté qu'une terrasse, n'oubliez pas de mettre un pied de parasol plus lourd pour un bon maintien sur votre balcon.
Quel parasol pour une grande terrasse ?
Pour une grande terrasse, le parasol déporté rectangulaire est idéal. Ces modèles vous offrent une protection maximale contre les rayons de soleil et de l'ombre quand le soleil est au plus fort. Ils se démarquent des autres par le fait qu'ils sont orientables.
De plus, opter pour un parasol déporté est également synonyme d'investissement sur le long terme. Si vous ne souhaitez pas que votre parasol déporté ne s'envole au moindre coup de vent, il vous suffira de le maintenir à l'aide d'une dalle en acier ou en béton. Néanmoins, si le vent souffle à plus de 30km/heure, il est fortement conseillé de fermer la toile du parasol.
Si votre terrasse est vraiment très grande, optez pour plusieurs parasols. Faciles à installer, les parasols droits sont les plus appropriés dans ce cas particulier.
Quel prix mettre pour un parasol ?
Si vous n'avez pas un gros budget et que vous souhaitez rester dans une bonne qualité, nous vous conseillons le parasol droit Loompa de chez Hespéride ou le modèle Tilt inclinable de chez Proloisirs. Ces parasols sont à manivelle avec un mât en aluminium et sont robustes. Leur toile polyester est installée sur des baleines aluminium et nous proposons un large choix de coloris de toiles.
Si vous préferez un parasol déporté à petit prix, optez pour le modèle Janeiro, robuste, orientable à 360 degrés pour un prix à moins de 70€. N'oubliez pas de le lester avec des dalles qui peuvent monter le prix du parasol ou le fixer au sol.
Si vous préferez une plus haute qualité et des meilleurs services, plusieurs choix s'offrent à vous, comme le modèle de parasol droit inclinable de chez MWH à manivelle de diamètre 3m ou le parasol Mango et son armature aluminium effet teck sans manivelle.
Pour les parasols déportés, un large choix s'offre à vous dans les modèles Proloisirs, MWH ou Hespéride.
Le plus vendu reste le parasol déporté Eléa de chez Hespéride disponible en 3 x 3 m ou 3 x 4 m avec différents coloris de toile et qui est d'un bon rapport qualité prix. Il est lestable avec une base de 90kg avec roulettes pour le déplacement sur la terrasse. Si vous aimez le design et la solidité, les parasols MWH avec leurs baleines incurvées sur les côtés sont très fonctionnels avec une toile très protectrice face au soleil.
Le parasol NH Bio de chez Proloisirs est un produit qui a la spécificité d'avoir une cheminée d'aération en hauteur et il est à la fois inclinable et orientable pour une fonctionnalité à toute épreuve. Ce parasol déporté est lestable également avec une base ciment de 70 ou 90 kg.
Si vous êtes vraiment venté, choisissez le parasol déporté Airvent de chez MWH en 3x3 m ou le parasol multi toiles de 3x4 m de chez Hespéride, grand et solide, il résistera a une force supérieur du vent par ses multiples cheminées d'aération. Nous conseillons ce type de parasol pour les personnes habitants en bord de mer. Son utilisation est simple et facile.
N'oubliez pas les options pour allonger la durée de vie de votre parasol.
Souvent on oublie de choisir une housse pour son parasol mais elle reste essentielle pour la durée de vie de celui-ci. Elle évite la décoloration de la toile, évite de rentrer son parasol au garage et reste étanche face aux intempéries. Facile à installer, il suffit d'y insérer un mât à l'intérieur et de recouvrir votre parasol sans avoir besoin d'escabeau.
La base du parasol est aussi essentielle, que ce soit pour les parasols droits ou déportés, vous devez toujours par précaution mettre un pied solide et le plus lourd possible. En béton ou à remplir, le pied de parasol soit être fixé au mât solidement avec des écrous de serrage.
La lumière et le chauffage : Certains fabricants ont prévu une lumière led à fixer sur les baleines du parasol et même un chauffage comme chez Proloisirs. Il permet de garder une bonne température en terrasse le soir lors de longues soirées d'été.
N'hésitez plus à mettre une protection adaptée en fonction de la situation de votre terrasse. Le parasol reste le moyen économique le plus simple et rapide à mettre en place en terrasse, sur un balcon ou au jardin pour se protéger du soleil. Protégez-vous efficacement avec une toile épaisse et résistante aux UV et installez le parasol qui vous convient. Chez Serres et Abris nous répondons à vos attentes et garantissons des parasols de qualité avec un suivi des pièces de rechange. Choisir son parasol est parfois difficile, nous pouvons vous orienter également par téléphone du lundi au vendredi et nous vous conseillons sur les accessoires.