- Le mobilier de jardin
- 2516 vues
Une tonnelle est un équipement parfaitement adapté aux événements ponctuels ou saisonniers. Sa structure légère et amovible vous permet de l’installer et la démonter facilement. De forme circulaire ou rectangulaire, elle possède une toiture voûtée. Sa structure est souvent réalisée en aluminium ou en PVC et son toit en toile. Certes, plus conviviale qu’un simple parasol, la tonnelle permet d’éviter un ensoleillement trop présent, mais elle ne protège ni du vent, ni de la pluie. Vous pourrez trouver des toiles déperlantes, qui sont imperméables, mais elle reste un abri estival.
Une pergola est un lieu abrité qui se veut convivial. Elle peut être en îlot ou adossée à la maison. Il existe des pergolas classiques, auxquelles vous pouvez ajouter des équipements en option et des pergolas bioclimatiques. Les pergolas bioclimatiques possèdent une toiture constituée de lames orientables permettant de ventiler naturellement l’espace. Grâce à elles, vous domptez le vent et vous vous protégez des rayons du soleil et des intempéries. Plus proche de la véranda que du simple abri, la pergola est une construction fixe et solide. Véritable pièce à vivre, elle est rarement démontable ou déplaçable. Elle est fixée sur deux ou quatre piliers selon qu’elle est adossée ou autoportante.
Les avantages de la tonnelle
- Elle protège efficacement du soleil
- Elle est facilement transportable
- Il existe des modèles pliables
- Elle peut être rapidement démontée
- Elle est moins chère qu’une pergola
- Elle est très esthétique pour un événement occasionnel
- Sa structure est légère
- Des rideaux et moustiquaires peuvent être ajoutés
Les inconvénients de la tonnelle
- Sa structure légère peut avoir une bonne prise au vent. Elle est ainsi fragile et moins durable.
- Les modèles de qualité sont souvent onéreux.
- Il est déconseillé de l’installer à proximité des arbres. En effet, les chutes de branches risquent d’endommager sa toiture légère.
- De même, il convient de bien choisir son emplacement. Si vous habitez dans une région venteuse, placez votre tonnelle près d’un mur.
- Une tonnelle est difficile à entretenir.
Les avantages de la pergola
La pergola autoportée :
- Elle va permettre de créer espace indépendant de la maison
- Elle peut être installée où vous le souhaitez, quelles que soit ses dimensions. C'est un avantage car vous pouvez ainsi choisir son lieu et son orientation la plus appropriée face aux éléments extérieurs (fortes chaleurs, intempéries).
La pergola adossée :
- Elle crée un abri du soleil ou de la pluie, en toute saison
- Elle s’adapte à toutes sortes de bâtiments
- Sa structure est stable et fiable : du fait qu'elle repose sur une façade, cela renforce sa stabilité et donc en fait une installation sûre.
- Elle crée une transition entre l'intérieur et l'extérieur
- Elle régule la température de votre intérieur : en effet, le fait qu'elle soit adossée à votre maison, cela va permettre de faire comme une barrière contre le soleil et donc aider à rafraîchir votre pièce attenante.
La pergola bioclimatique :
- la capacité de ce type de pergola à s’adapter selon le temps qu’il fait dehors (pluie, soleil, neige, vent…),
- et donc la possibilité de profiter de sa terrasse ou de son jardin quels que soient le temps et la saison,
- souvent en aluminium, leur design moderne apporte style et originalité à la maison,
- la résistance supérieure comparée aux autres modèles, en bois ou en fer forgé,
- sans oublier la relative facilité d’entretien
Les inconvénients de la pergola
La pergola autoportée :
- L’aspect administratif est à prendre en considération car l’installation d’une pergola requiert obligatoirement et préalablement une déclaration de travaux. Un permis de construire est également nécessaire si votre pergola mesure plus de 20 m².
- Ne permet pas un accès direct à la maison
La pergola adossée :
- Le prix d’une pergola adossée va varier selon le modèle et les options choisies. Selon les fonctionnalités qui vous intéressent, son coût pourra donc être plus ou moins important.
- La pergola adossée peut assombrir votre patio, il faudra donc faire attention au type de toit que vous choisirez pour pouvoir à la fois bénéficier de l’ensoleillement tout en vous protégeant des UV.
- Cet abri n’est pas chauffé, et même s’il vous protège des intempéries toute l’année, il sera peut-être moins agréable de s’y installer au cœur de la saison froide.
- L’installation d’une pergola demande quelques travaux, plus par exemple qu’une simple tonnelle. Elle doit être installée sur deux piliers et nécessite la construction d’une structure de soutien si votre maison n’est pas déjà équipée d’une terrasse. La pergola reste tout de même une solution relativement facile à mettre en place. La durée des travaux dépendra de la complexité du projet.
La pergola bioclimatique :
- l’installation très complexe,
- le prix élevé en raison du niveau de technologie utilisé,
- le fait que les lames de celles-ci doivent souvent être entretenues pour garantir un fonctionnement optimal,
- enfin le poids très élevé qui peut nécessiter une structure suffisamment robuste.
Dans quels cas choisir l'une ou l'autre ?
Afin de choisir la tonnelle de jardin adéquate, il est primordial de définir vos besoins en amont. Vous prévoyez de l’utiliser pour une occasion bien précise ou quotidiennement ? Vous songez à installer votre tonnelle dans un endroit bien précis ou bien vous comptez la déplacer selon vos envies ? Voilà autant d’interrogations qui peuvent jouer sur le choix de votre tonnelle de jardin. Par ailleurs, il existe deux grands types de systèmes d’installation d’une tonnelle : les tonnelles démontables et les tonnelles fixes.
Si vous avez l’intention d’utiliser la tonnelle pour un événement ponctuel (pique-nique, réception de mariage, anniversaire…), une tonnelle pliable ou démontable conviendra parfaitement. Souvent assimilée à une tente de réception, la tonnelle démontable est généralement pliable et peut être déplacée au gré de vos envies.
Si vous souhaitez disposer d’un abri extérieur pendant tout l’été, l’idéal est de privilégier une tonnelle fixe. La tonnelle de jardin fixe est destinée à une utilisation fréquente. Il est conseillé pour ce type de tonnelle de bien ancrer les pieds au sol, afin de maintenir une parfaite stabilité. Vu que son installation est permanente, vous pouvez en faire une véritable pièce supplémentaire de votre maison en la décorant avec des fleurs grimpantes.
En ce qui concerne la pergola, l'utilisation faite sera différente selon le modèle choisi.
La pergola adossée s’accordera harmonieusement avec votre façade et sera dans la totale continuité de votre maison. En ajoutant des équipements optionnels à la structure, de type store ou vitrage, vous pourrez même transformer cet abri extérieur en une nouvelle pièce de votre maison. C’est la solution parfaite pour profiter de vos extérieurs à tout moment de l’année, sans devoir vous atteler à la construction d’une véranda, plus complexe et dont le prix est plus élevé.
Les pergolas autoportantes sont montées sur quatre pieds. Elles peuvent donc s'installer à peu près n'importe où sur votre terrain. Il faudra parfois adapter le sol afin de pouvoir fixer la tonnelle solidement. Vous pouvez ainsi créer un espace extérieur protégé du soleil au beau milieu de votre jardin.
La pergola bioclimatique vous permettra de choisir l'emplacement idéal, en fonction de vos envies. Si vous envisagez de faire poser une pergola sur votre terrasse, le fait qu'elle soit bioclimatique amoindrit les contraintes liées à l'ensoleillement, par exemple. Si vous optez pour une pergola bioclimatique autoportée, vous aurez un choix d'emplacement illimité. Ainsi, quel que soit l'endroit choisi, ni vent, ni pluie, ni rayons UV trop accablants ne viendront gâcher vos moments de convivialité et de sérénité.