- Le mobilier de jardin
- 1951 vues
La tonnelle de jardin est une structure légère, destinée à s’abriter des rayons du soleil ou des pluies légères. Elle peut être fixe ou démontée à la fin de l’été suivant le modèle et le matériau. L’installation de celle-ci permet de créer un espace de détente dans le jardin.
Les préparatifs avant de monter votre tonnelle
Les matériaux et outils
Déterminer l'emplacement
Qu'elle soit plutôt petite ou alors carrément XXL, il y a une règle d'or à ne pas oublier quant à l'emplacement d'une tonnelle de jardin : il faut impérativement lui trouver un espace suffisamment grand. Le futur emplacement de votre tonnelle de jardin doit donc être proportionnel à la taille de cette dernière, que ce soit en hauteur ou en superficie. Ceci pour 2 raisons principales :
- La première, c'est que si vous l'installez dans un espace trop petit, vous ne mettrez pas en valeur votre tonnelle d'extérieur.
- La deuxième, c'est que si vous prévoyez un emplacement trop étroit, vous aurez non seulement des difficultés à la monter, mais une fois installée, vous pourrez difficilement circuler autour.
L'un des grands rôles de la tonnelle de jardin est bien évidemment de protéger du soleil . C'est pourquoi, il est plus utile de lui trouver un lieu ensoleillé : elle pourra alors pleinement jouer son rôle de pare-soleil, et vous offrir un havre de paix agréable et frais durant la saison estivale.
Dans le même esprit, les tonnelles de jardin doivent être placées dans un lieu abrité du vent. Déjà, parce que ce sera plus agréable pour vous, mais également parce qu'il peut être dangereux d'exposer une tonnelle au vent.
Les tonnelles pliantes sont en effet assez fragiles. La toile qui les compose offre une prise au vent non négligeable qui peut en cas de tempête provoquer de gros dégâts. Les tonnelles en dur peuvent, elles supporter un espace plus exposé. La vigilance reste de mise si vous habitez une région venteuse.
Pour éviter qu'elle ne s'abîme, la tonnelle de jardin doit impérativement être montée et installée à une distance suffisante des éventuelles branches qui viennent orner le jardin. En cas de vent ou d'intempéries, ces branches pourraient en effet endommager la structure ou la toile de votre tonnelle d'extérieur.
Préparer les fondations
Fixer une tonnelle en pleine terre
Si vous désirez poser votre tonnelle sur un sol meuble, de type gravier ou pelouse, alors il faudra sceller votre pergola dans le sol grâce à du béton. Pour cela :
- Déterminez l’emplacement de votre tonnelle puis marquez la future position des poteaux selon les dimensions.
- Creusez des trous de 50 cm de profondeur et de diamètre à l’endroit où se situeront les pieds de votre tonnelle.
- Ajoutez quelques centimètres de sable et gravier au fond de chaque trou.
- Installez chaque pied de la tonnelle dans un trou.
- Versez-y du béton en veillant à ce que les pieds soient bien droits.
Fixer une tonnelle sur une dalle existante
Dans le cas où vous disposez déjà d’une dalle béton, il faudra installer votre tonnelle sur le béton à l’aide de platines. Pour cela :
- Définissez puis marquez les emplacements des pieds de la tonnelle sur la dalle béton.
- Positionnez les platines selon leurs positions prédéfinies et marquez les emplacements des vis de chaque platine avec un marqueur.
- Percez les trous dans la dalle béton à l’aide d’une perceuse à percussion.
- Fixez les platines dans la dalle béton à l’aide de chevilles à frapper.
Réalisez ensuite le montage de la tonnelle selon les instructions de votre fournisseur. Puis, commencez l’installation de votre terrasse en contournant les pieds de la tonnelle.
Le montage de la tonnelle
Tonnelle autoportante
Généralement, la tonnelle autoportante est une installation durable et pérenne dans le jardin.
Pour une fixation au sol forte, l’ancrage au sol se fait à l’aide de vis. Pour une efficacité accrue, il est également possible de sceller les poteaux dans des socles en béton.
À nouveau, pour éviter les prises au vent ou pour ne pas abîmer la toile, en cas de fortes intempéries, la toile devra être démontée ou coulissée, si vous habitez dans des régions très venteuses.
Tonnelle adossée
L’installation d’une tonnelle adossée repose sur deux points :
- Un scellement au sol et une fixation sur la façade de votre maison : généralement vendus en kit, vous trouverez le nécessaire dans le kit pour effectuer ces actions
- Scellée ou vissée au sol et au mur, elle pourra affronter efficacement les bourrasques de vent. Pour réduire les prises d’air, il est important de démonter la toile ou de la coulisser la toile, si elle est en polycarbonate.
Tonnelle pliante
La tonnelle pliable est une installation provisoire permettant de recevoir vos invités pour des occasions temporaires.
Elle bénéficie donc d’une installation qui doit être solide mais également facilement démontable. Fabriquée avec une structure légère en aluminium ou en acier, la tonnelle pliable est plus fragilisée lors des vents forts.
Son installation se fait grâce à des chevilles ou des sardines, directement au sol. En cas d’intempéries, la tonnelle pliable doit être démontée et rangée dans un espace au sec.