- Le mobilier de jardin
- 2204 vues
Une tonnelle pliable ou démontable, quant à elle, sera plutôt destinée à des événements ponctuels.
Si vous souhaitez protéger une terrasse alors la murale sera la solution.
Les fixes, généralement de 3x4m, en bois et avec une couverture en toile, il faudra compter entre 200 et 800€.
Qu'est-ce qu'une tonnelle ?
La tonnelle est une structure légère, destinée à s’abriter des rayons du soleil ou des pluies légères. Elle peut être fixe ou démontée à la fin de l’été suivant le modèle et le matériau. L’installation de celle-ci permet de créer un espace de détente dans le jardin.
Pour un style plus complet, elle peut être recouverte de plantes grimpantes, d’une toile ou d’une bâche. Disponible dans de nombreuses formes, matières, tailles et couleurs, elle s’intègre parfaitement à votre extérieur ou sur une terrasse.
Il est toutefois conseillé, lorsque cela est possible, de la démonter et de la mettre à l’abri en hiver.
La différence entre tonnelle et pergola
La pergola et la tonnelle ont des fonctions communes. Elles offrent toutes deux un abri face aux rayons du soleil.
Malgré quelques points communs, celles-ci ont des différences.
Tout d’abord la pergola est composée de deux montants verticaux soutenant une structure horizontale à l’aide d’un mur. Elle est donc située dans le prolongement d’une maison ce qui vous ajoute une pièce supplémentaire et peut apporter du cachet à la façade.
La tonnelle quant à elle, est un abri de plus petite envergure, généralement de forme rectangulaire. Composée de quatre pieds et d’une toile, les tonnelles sont autoportées et donc elles peuvent se fixer partout dans le jardin. Contrairement à une pergola, l’installation de la tonnelle est plus saisonnière et n’a pas vocation à être installée toute l’année.
Les différents types de tonnelles et pergolas
Tonnelle ou pergola adossée
Le terme "adossée" correspond au fait que celle-ci est installée contre un mur et que son toit est mono-pente.
Elle est soutenue, d’un côté par deux piliers, et de l’autre par une poutre murale. Ce type d’abri est idéal pour les terrasses. Il présente la particularité d’apporter un nouvel espace de vie en prolongeant l’habitation
Tonnelle ou pergola autoportante
La tonnelle ou pergola autoportée est composée de pieds et d’une structure en toiture surplombée d’un toit en tissu.
Elle a l’avantage de pouvoir être installée de façon autonome où vous le souhaitez au sein de votre extérieur.
Les pieds sont fixés avec des vis ou scellés dans le sol, pour plus de maintien. En hiver, la structure peut rester en place mais veillez à démonter la toile, pour plus de durabilité.
Tonnelle pliable
Pour une occasion ou pour un court temps, la tonnelle pliante est idéale. Sa structure se monte en un rien de temps et offre de nombreuses utilisations.
Ses principales caractéristiques :
- sa légèreté qui la rend facilement transportable
- sa structure, toile de toit et toiles latérales pliantes, lui confère une optimisation de la place pour le rangement
- montage et démontage rapides
Cependant, par rapport à d’autres types de tonnelles de jardin, la tonnelle pliante est moins stable aux intempéries.
Pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique est différente des pergolas dites "traditionnelles".
En effet, sa toiture particulière permet une protection optimale contre les intempéries et les rayons UV. Grâce aux lames orientables, vous domptez les conditions climatiques. Vous pouvez ventiler pour faire baisser la chaleur, ou au contraire ouvrir les lames entièrement pour faire entrer le soleil. Il existe des pergolas bioclimatiques autoportantes et adossées.
Quels matériaux choisir pour sa tonnelle de jardin ?
Tonnelle en aluminium
L'aluminium est connu pour avoir une très bonne résistance à la corrosion ainsi qu'une légèreté et une forme épurée. Ce qui en fait un matériau privilégié pour les tonnelles designs et modernes.
Attention, cependant, l’aluminium, au fil des années, peut griser et tâcher par frottement.
Tonnelle en acier
L'acier est une alternative économique à la tonnelle en aluminium. Elle offre tout de même, une légèreté et une solidité. L’acier utilisé ne nécessite pas d’entretien particulier, car il est protégé de la corrosion par une résine époxy, mais il se raille facilement. Cette tonnelle s’adapte à tous les styles de jardin.
Tonnelle en bois
Plus classique, la tonnelle de jardin en bois est conçue pour rester installée de manière permanente. Ce type de tonnelle est particulièrement apprécié pour son esthétique. Elle est fabriquée à partir d’un matériau durable présentant à la fois des avantages (stabilité, solidité) et inconvénients (poids, entretien du bois).
En effet, il est plus difficile de déplacer un pavillon en bois qu'en aluminium. De plus, il se monte sur des fondations pour une meilleure stabilité. Avant d’en installer un dans le jardin, il faut bien réfléchir à son emplacement.
Tonnelle en fer forgé
Solidité et résistance sont les qualités principales du fer forgé. Obligatoirement traité anticorrosion, le fer forgé peut être facilement repeint. Son lourd poids est un avantage, pour la tenue au sol, car même s’il ne constitue pas en soi un moyen suffisant de fixation, une tonnelle en fer forgé résiste mieux aux coups de vent.
Tonnelle en métal
Quels accessoires choisir pour sa tonnelle ?
Rideaux pour pergola et tonnelle
Ce sont des rideaux en tissu polyester traités déperlant, résistants à l'humidité et aux petites pluies, qui supportent les changements climatiques pendant les différentes saisons. Il est toutefois conseillé de les démonter en hiver et de les stocker à l'abri, ainsi que les éléments de la tonnelle, si cela est possible, afin d'éviter une usure prématurée de l'ensemble de l'équipement.
Toile pour pergola et tonnelle
Toile en acrylique :
Pour une protection solaire optimale et intense, la toile en acrylique possède la capacité de repousser la chaleur. Elle vous laisse dans une ambiance tamisée grâce à son tissage quasi occultant. Pour profiter des bons moments de détente à l’extérieur de votre maison.
Toile en PVC :
La toile en PVC, quant à elle, protège efficacement contre les températures élevées tout en préservant la chaleur sous l’abri. Lorsque la toile est enduite de part et d’autre de la surface de la toile, elle est parfaitement étanche. Sa facilité d’entretien lui confère une longue durée de vie et permet de conserver tout son aspect esthétique. Votre tonnelle garde alors son architecture au fil des saisons, sans déformation ni amas d’agents polluants.
Moustiquaire pour pergola et tonnelle
À la manière des rideaux, il est possible d’ajouter des parois sous forme de moustiquaires pour vous protéger. C’est un équipement très utile si vous comptez utiliser votre tonnelle en soirée.
Strore pour pergola et tonnelle
Les stores destinés pour une utilisation en extérieur sont actuellement conçus pour conserver la chaleur du soleil en hiver et pour apporter la fraîcheur et de l’ombre en été. Mais au-delà de leur fonction de protection, les stores deviennent également de véritables éléments de décoration. En effet, vous pourrez les découvrir dans une grande variété de types, de formes et de couleurs. Ils peuvent ainsi s’adapter à tous les styles et à toutes les envies.
Gouttière pour pergola et tonnelle
Pour choisir une bonne gouttière pour votre pergola, il faut d’abord connaître les caractéristiques des modèles de gouttières existants. Ainsi, vous êtes sûr d’opter pour une gouttière qui va s’adapter à la toiture de votre pergola.
La gouttière en PVC :
La gouttière en PVC est le type de gouttière que vous pouvez poser par vous-même.
En revanche, il faut préciser que la gouttière en PVC ne dure pas assez longtemps. Quelques moments après l’avoir installée, ses raccords peuvent émettre des fuites d’eau. Cette fragilité fait également qu’elle ne réagit pas avec efficacité aux périodes de hausse de température.
La gouttière en acier :
Les gouttières fabriquées en acier sont résistantes aux périodes d’hivernage. Elles sont solides et offrent une isolation optimale. Par ailleurs, il faut rappeler que la matière est en acier, donc elle peut rouiller avec le temps.
La gouttière en zinc :
La gouttière en zinc est l’une des gouttières les plus utilisées. Robuste, elle résiste fermement aux fortes pluies et aux chutes de neige. De plus, elle dure assez longtemps.
La gouttière en aluminium :
Les gouttières en aluminium sont les plus recommandées en raison de leur solidité et de leur résistance aux temps. Elles présentent un bon rapport qualité prix et ne demandent que très peu d’entretien. Aussi, leur installation est moins complexe.
L'entretien d'une tonnelle
L'entretien diffère selon le type de matériau utilisé pour la structure. Nous vous proposons quelques conseils, ci-dessous.
Une tonnelle en bois doit être traitée régulièrement. Le bois étant un matériau vivant, il doit être protégé des différentes attaques auxquelles il est confronté. Même si les tonnelles en bois sont généralement traitées contre les insectes à la fabrication, pour résister à un usage en extérieur, il faut appliquer régulièrement de la lasure ayant des propriétés anti UV et fongicides.
Avec une tonnelle de jardin dont le bois est très abîmé, on peut appliquer une teinte protectrice, mais il faut opter pour une peinture microporeuse pour laisser le bois respirer.
L’entretien régulier d’une tonnelle en fer forgé se fait avec de l’eau, du savon de Marseille et un chiffon doux. Le point faible du fer forgé est la formation de la corrosion. Pour éviter son apparition, il faut appliquer un traitement antirouille.
Quant aux tonnelles de jardin en aluminium, qui possèdent une longévité remarquable, comme elles ne rouillent pas, il suffit de les laver avec de l’eau et du savon. N’utilisez jamais d’éponge abrasive, vous risqueriez de rayer l’aluminium.
La réglementation pour les tonnelles et pergolas
Une tonnelle est, par définition, démontable facilement et il est conseillé de la ranger quand arrivent les saisons froides. De ce fait, elle ne fait pas l’objet d’une réglementation, et donc ne nécessite pas de demande d’autorisation ni de respect de distance.
Cependant, pour les tonnelles plus durables de type pergola ou kiosque, cela dépend de la superficie au sol.
Si elle dépasse les 20 m², une demande de permis de construire est obligatoire. Si elle est inférieure à 20 m², il faut faire une déclaration auprès de sa mairie, et se référer au règlement du lotissement, s’il en existe un. Cela concerne également les limites de bornage entre voisins.