Comment choisir sa serre de jardin

Découvrez comment choisir votre serre de jardin, comment identifier l'utilisation que vous en ferez et quels sont les serres les plus utilisées.

Quel est le rôle d'une serre ?

La serre de jardin permet de garder vos plantes et légumes à l'abri des faibles températures l'hiver et de conserver une chaleur optimale pour vos plantes. L'isolation ainsi créée à l'intérieur vous permet aussi d'entreposer vos plantes durant les périodes plus froides. Durant les saisons de croissance de vos cultures, les parois de votre serre, qu’elles soient en verre ou polycarbonate, bâches ou autre matériau qui laisse passer la lumière du soleil, garantissent à vos plantes et semis une température accrue idéale.

Les différents types de serres

Concernant les serres, il n'existe pas un modèle unique mais une multitude en fonction de la culture, de la taille, de la surface et du prix que vous vous fixez.

La serre traditionnelle

Traditionnellement de forme rectangulaire, avec des parois verticales en verre ou polycarbonate, cette structure donne un certain cachet à votre jardin. La serre de jardin en verre peut aussi servir d'abri pour un salon de jardin en hiver.

La serre tunnel ou serre maraîchère

La serre tunnel est composée d'une structure en tubes d'acier recouverte d'une bâche plastique, ce type de serre est parfait pour cultiver des tomates dans le sol de votre jardin. Une autre raison de choisir les serres tunnels est la facilité d'entretien.

Serre tunnel pieds droits avec sa bâche idéale pour faire pousser des tomates ou autres légumes.

La serre adossée ou Serre murale

La serre adossée est fonctionnelle, elle présente un bon volume intérieur et d'une protection et isolation du mur plus efficace, elle est néanmoins, moins exposée au soleil puisqu'elle est adossée à un mur de votre maison.

Quels matériaux pour ma serre de jardin ?

Verre, polycarbonate, plastique, acier, aluminium ou bois, que choisir ? On vous en dit plus pour facilité votre choix.

La structure de la serre

Le matériau de la structure de votre serre de jardin dépend de votre budget et de votre utilisation.

Structure en acier

Une armature en acier garanti une durée de vie plus longue de votre équipement et une solidité de l'ensemble. Parfaite pour une serre de jardin de plusieurs mètres ou de grande taille.

Structure en aluminium

L'aluminium est léger et durable, il ne rouille pas et ne nécessite aucun entretien particulier. Il est parfait pour tout type de couverture : verre, bâche plastique ou polycarbonate.

 Structure en bois

L'utilisation d'une structure en bois pour une serre de jardin accorde l'esthétique au côté fonctionnel pour votre espace de culture.

Les panneaux de la serre

On privilégie les matériaux qui isolent correctement et laisser passer la lumière, c'est pourquoi le verre, le polycarbonate et les bâches en plastique sont le plus souvent utilisés.

Les serres en verre

Le verre est le matériau le plus utilisé, il résiste aux rayures et aux rayons UV. Il laisse facilement passer la lumière ce qui est idéal pour vos cultures, la chaleur est uniforme. Le verre est facile à entretenir et à remplacer. La serre en verre est un incontournable du jardin. Nos conseils se portent vers le verre trempé qui est plus résistant aux chocs et à la casse. La serre de jardin en verre trempé est un abri polyvalent pour vos plantes et légumes.

Serre de jardin en verre trempée, pour protéger vos fleurs et plantes durant l'hiver ou y faire pousser des légumes.

Les serres en polycarbonate

La serre en polycarbonate est légère facile à monter en plus d'être quasiment incassable. Elle dispose d'une bonne isolation thermique et d'une durée de vie d'environ 10 ans. Ce modèle de serre de jardin dispose d'une durée de vie optimale.

 

Quelles serres pour quelles utilisations ?

Nos conseils pour choisir votre serre de jardin en fonction de votre utilisation. Découvrez comment chaque type de serre dispose d'avantages sur telle ou telle méthode de culture.

Pour un jardin potager primeur

La serre tunnel est incomparable pour cultiver votre potager, sa bâche permet de conserver une chaleur adéquate, en hiver il est possible de chauffer l'intérieur pour que votre potager puisse continuer à croître. Grâce à la serre tunnel vous obtiendrez de belles tomates et autres légumes ! Les serres tunnels ont un prix moins élevé, ce qui en fait un modèle d'abri rentable.

Pour des semis et plantes de jardin en pot

L'orangerie en verre permet d'entreposer vos plantes, fleurs en pot et vos semis en toute saison grâce à son isolation optimum, elle peut aussi servir de véranda.

Pour les jardiniers citadins

La serre adossée ou la serre de balcon sont adéquates pour les petits espaces, pour ceux qui veulent cultiver malgré tout.

Une serre à fixer sur votre balcon pour profiter des joies du jardinage même en milieu urbain.

Pour la culture hors sol

La serre de jardin en verre ou polycarbonate dispose d'une luminosité et de suffisamment de chaleur pour la majorité des plantes. La serre de jardin en verre a l'avantage d'être polyvalente.

Utilisation Type de serre Avantages
Potager primeur Serre tunnel Moins coûteux
Plantes en pots Orangerie Isolation performante
Peu de place Serre adossée ou Serre de balcon Optimisation de la surface
Culture hors sol Serre en verre / polycarbonate Agréable et esthétique

Les accessoires de serres

Pour rendre votre serre plus agréable pour vous comme pour vos plantes, il existe de nombreux choix d'accessoires utiles, nos conseils se portent sur :

  • La température : Lucarnes, grilles de ventilation, voiles d'ombrages et chauffage au pétrole.
  • L'aménagement : Support d'étagères et treillis, gouttières et récupérateurs d'eau 
  • La décoration : crêtes de faîtage et lampes solaires.

Les accessoires de serres rendront votre espace de culture plus agréable dans votre serre de jardin.

 

Installation d’une serre : Normes et réglementations

Pour une serre de jardin mesurant entre 1,80m et 4 mètres de haut, il ne faut qu'une "Déclaration Préalable de Travaux". Pour les serres de plus de 20m² il faut un permis de construire.

Une serre adossée avec accès direct à la maison peut être considérée comme une véranda.