- Le mobilier de jardin
- 1942 vues
En hiver, le froid, l'humidité et le gel sont les principaux risques pour vos cultures : semis, légumes et plantes. Pour les aider il est parfois nécessaire d'utiliser un chauffage d'appoint dans votre serre. Vos serres accordent une protection parfois insuffisante contre les températures basses.
Les chauffages pour Serre de jardin
Il existe différents types de chauffage pour serre de jardin, au gaz, au pétrole ou électrique pour augmenter la température à l'intérieur de votre serre de jardin. Retrouvez nos conseils et astuces pour isoler toutes les espèces de plantes de votre potager et leur procurer la chaleur dont elles ont besoin.
Chauffage électrique
Le chauffage électrique permet d'augmenter la chaleur dans votre serre de quelques degrés, grâce à un thermostat vous pouvez contrôler la température à l'intérieur de votre serre. Notre astuce pour économiser de l'énergie est de programmer le déclenchement du radiateur en fonction des heures de la journée ou de la nuit et si la température descend en dessous d'un certain degré, en effet pour la plupart des plantes, un petit degré suffit à les préserver.
Chauffage à pétrole
Chauffer votre serre grâce à un radiateur pétrole placé au sol permet d'humidifier l'air, ce système thermique est économique puisque le combustible pétrole liquide est peu cher. Votre serre conservera une chaleur douce de jour comme de nuit.
Le compost
Le compost saturé en eau dégage une chaleur importante et de l'humidité dans une serre même sans soleil. Cette technique une fois maîtrisée suffira à vous faire des économies d'énergie puisqu'elle est gratuite.
L’isolation de la Serre
Une serre de jardin bien isolée évite des écarts de températures et permet même de gagner quelques degrés. Pour cela :
- Vérifiez vos joints.
- Isolez avec du papier bulle.
- Réparez vos bâches plastique et calfeutrer avec du ruban adhésif.
Emplacement et exposition de la serre
Pour protéger du gel vos plantes durant les rudes mois d'hiver, il est possible de limiter la perte de chaleur de votre serre en orientant votre serre correctement.
Dans le Sud de la France, une orientation Nord-Sud est conseillée.
Dans le Nord en revanche, dans les régions les plus froides l'astuce est d'exposer votre serre de jardin en Est-Ouest, vos plantations, semis et légumes profiteront ainsi au maximum du soleil, de plus votre serre bénéficiera d'une meilleure protection contre les vents d'Ouest.
Quelques astuces supplémentaires
-
Adosser la serre a un poulailler / étable cela permet la conduite de chaleur par les parois et de réduire la perte d'énergie par le sol.
-
Diversité d’espèce végétale génère un effet de serre plus important qui permet d'augmenter la température au sein de votre serre.
-
Bassine d’eau chaude produit de l'humidité et de la chaleur pour chauffer l'intérieur.
-
Pensez à l’aération
Pour une serre en polycarbonate et une serre en verre, pensez à nettoyer régulièrement les plaques pour favoriser la luminosité !
Ce qu'il faut retenir c'est qu'il existe de nombreuses techniques pour chauffer votre serre de jardin, l'important pour que vos plantes soient à l'abri du froid l'hiver, quelques degrés de plus suffisent généralement pour la plupart des espèces de plantes et légumes.