- Promo !
- -40%
- Le mobilier de jardin
- 1594 vues
Les voiles d'ombrages se déclinent en toutes tailles afin de s'adapter au mieux à tous les types de jardin et d'extérieur. On en trouve aussi de toutes les formes : triangulaire, carrée, rectangulaire, hexagonale... Certains dispositifs permettent de moduler la toile au maximum afin de profiter de l'ombre partout sous la toile.
Le plus important au moment de choisir votre voile d'ombrage est de vous assurer que vous possédez un espace suffisant pour l'installer. Il est possible d'installer deux voiles d'ombrages afin d'obtenir une surface ombragée plus importante et d'avoir, de ce fait, une bonne protection.
A savoir que les tissus de ces voiles ne sont pas conçus pour rester dehors toute l'année, même si certaines sont imperméables. Il est conseillé de les ranger l'hiver ou lorsque le vent souffle un peu trop fort.
Que vous choisissez de fixer votre toile d'ombrage avec une installation au mur ou à des mâts, l'effet souhaité sera le même.
Nous vous conseillons tout de même de suivre les quelques conseils qui suivent, pour vous orienter sur votre choix.
Quel type de voile d'ombrage pour votre jardin ?
Choisir un voile d'ombrage est parfois difficile selon les critères recherchés et l'espace disponible. Il est important de prendre la bonne mesure avant son achat. La résistance au vent est aussi à prendre en compte et la fixation est importante. Si votre terrasse est ventée, étudiez bien l'environnement pour accrocher et retirer son voile facilement.
Il existe deux types de voiles : les voiles imperméables et les voiles perméables.
Les imperméables sont composés d'un tissu très fin aux mailles serrées. L'avantage est qu'elles protègent aussi bien du soleil que de la pluie. Cependant, cette voile doit être installée en hauteur et être inclinée afin d'éviter l'effet "poche d'eau". Elle peut être idéale pour un balcon, puisque vous pouvez opter pour une fixation sur un point haut ainsi que sur un point bas.
Les perméables, quant à elles, offrent une ombre rafraîchissante, idéales pour une terrasse ou un coin repas. Si elles ne protègent pas de la pluie, elles permettent une meilleure protection contre la chaleur et le risque de "poche d'eau" est inexistant.
Quelle dimension pour une voile d'ombrage ?
Avant de vous lancer dans l'achat d'une voile d'ombrage, il est nécessaire, dans un premier temps, de connaître l'espace à couvrir et donc d'effectuer des mesures. On ne protège pas une grande terrasse comme on couvre un balcon. De la même manière, un espace de convivialité, prévu pour recevoir de longues heures, ne se protège pas comme son équivalent destiné à un simple moment de détente. Pour ce type d'espace, le mieux sera de privilégier un parasol ou une pergola.
Si vous avez des mâts autour de votre piscine, alors celle-ci pourra aussi très bien être couverte par des voiles d'ombrages, afin de donner un style en plus à votre extérieur.
Lorsque votre zone couverte est amenée à recevoir des invités ou est équipée d'un mobilier et d'accessoires de qualité, l'ombre doit être maximale. La question des formes et de la taille de la voile d'ombrage devra alors se poser. Ainsi, vous pourrez protéger tous vos hôtes sans exception des effets du soleil mais aussi tout le mobilier présent.
La question, ensuite, est de savoir quelle forme choisir.
La forme que l'on choisit se fait avant tout en fonction des contraintes de l'espace disponible pour l'implantation et des points de fixations disponibles. Cependant, pour avoir une zone d'ombrage maximale, il est conseillé d'opter pour une forme carrée ou rectangulaire. Ces dernières conviendront mieux aux espaces restreints.
La forme est aussi dictée par le look recherché. La silhouette de votre table de jardin ou de votre salon de jardin guide celle de votre voile d'ombrage. Ainsi, un assemblage de voiles d'ombrage triangulaires au-dessus d'une longue table rectangulaire sera du plus effet.
Pour être plus précis sur la dimension, il vous faudra d'abord repérer les points d'ancrage possibles et relever les dimensions de ces derniers. Les voiles en polyester permettent de gagner jusqu'à 20% de taille supplémentaire, alors nul besoin de surdimensionner.
Quelle matière pour une voile d'ombrage ?
La matière des toiles d'ombrage doit à la fois être résistante aux intempéries et présenter des couleurs qui perdureront dans le temps.
Des qualités techniques autant qu'esthétiques sont attendues, et ne peuvent être garanties qu'avec des matières spécifiquement conçues pour un usage extérieur, comme le polyester, par exemple. Des traitements spécifiques appliqués aux voiles apporteront des avantages supplémentaires et seront les bienvenus pour un produit durable.
Les voiles d'ombrage peuvent être composées de différents matériaux. Celles-ci possèdent un grammage variable, un peu comme les feuilles de papier. Les mailles du tissu sont plus ou moins serrées.
Voici les trois matières possibles pour une voile d'ombrage :
Le polyéthylène
Le polyéthylène offre une toile d'ombrage micro-perforée. Son maillage serré est léger mais solide et facile d'entretien.
Le PVC
Déparlant et imperméable, le PVC vous protégera parfaitement des UV. Le principal inconvénient de ce matériau est "l'effet de serre". Cependant, il est également facile d'entretien.
L'acrylique
L'acrylique offre un avantage non négligeable : les couleurs résistent dans le temps. En effet, il est teinté dans la masse.
Quel grammage pour une voile d'ombrage ?
Le grammage des voiles d'ombrage varie de 140g/m² à 340g/m². Plus il sera dense, plus le tissu sera solide et plus le gage de qualité sera présent. Un voile d'ombrage premier prix a souvent un grammage fin, privilégiez les modèles haut de gamme avec une épaisseur minimum de 280 g/m2
Quelle couleur choisir pour une voile d'ombrage ?
Les coloris sont eux aussi multiples, les tons doux contribuent à créer des ambiances cocooning et chaleureuses. Les plus vifs, quant à eux, donneront une atmosphère plus contemporaine.
A savoir qu'une couleur foncée stoppera la totalité du rayonnement UVA et UVB et est donc plus recommandée dans les régions très ensoleillées. L'inconvénient est qu'elle attire plus la chaleur qu'une couleur claire.
La couleur claire, elle, aura une efficacité équivalente à une crème solaire d'indice 50, suffisante dans le nord et attire moins la chaleur quand le rayonnement du soleil est fort. La couleur du tissu est donc très importante pour ombrager votre terrasse.
Bien entendu, le choix de la couleur est avant tout une question de goût. Faire le choix d'une toile d'ombrage, c'est acquérir un objet de décoration extérieur. Il est donc important, aussi, de choisir une couleur que vous appréciez et qui s'associera parfaitement à votre jardin, qu'il soit composé d'éléments en bois, en aluminium ou encore en résine tressée.
En effet, les tables, chaises, fauteuils et autres éléments qui équipent votre terrasse ont déjà leurs propres couleurs. Tout comme la façade de votre maison. Choisissez alors un coloris complémentaire, qui viendra intensifier l'ambiance de votre espace extérieur.
Enfin, n'oubliez pas de tenir compte de l'entretien de votre voile d'ombrage. En toute logique, l'entretien d'une voile de couleur sombre est plus aisé que l'entretien d'une toile claire, plus exposée aux salissures.
Si vous décidez de remiser votre toile d'ombrage, lorsque vous ne souhaitez plus l'utiliser, vous pouvez alors la munir d'une bâche de protection et la remiser facilement.
Nos coloris tendance de voiles sont l'émeraude, le bordeaux, le blanc, le gris foncé.
Comment fixer son voile d'ombrage ?
Le voile d'ombrage est fourni généralement avec ses cordes de fixation. Vous pouvez l'accrocher naturellement à vos arbres. Il est parfois compliqué de trouver des points de fixation selon l'espace où on veut l'installer. En bord d'une terrasse, vous n'avez parfois aucun support. Il existe un mât de fixation de 2m20 ou 2m55 de haut qui peut se fixer par un pied de parasol classique. Si vous disposez de murs, le kit de fixation murale en inox est bien pratique. Il permet d'accrocher son voile et de le tendre facilement. Vérifiez bien la tension après installation. Un voile d'ombrage ne doit ni être trop tendu (risque de déchirer), ni sous-tendu (risque de battre au vent et de faire du bruit). Vérifiez bien la tension régulièrement. Il est conseillé de démonter son voile d'ombrage en cas de fortes chutes d'eau.