Le vinaigre blanc
Cette méthode est utilisée en cas de tâches persistantes. Pour ce faire, faites tremper votre grille, une trentaine de minutes, dans un bain de vinaigre puis frottez.
- Le Barbecue
- 1378 vues
La première chose à savoir avant de se lancer dans le nettoyage de votre barbecue est de définir ce qui est adéquat pour le type de barbecue possédé. Nous vous proposons un guide pour vous orienter de la façon la plus simple possible avec quelques conseils pour améliorer la longévité de votre barbecue gaz ou charbon, quelle que soit la marque.
En effet, les accessoires et produits utilisés seront différents selon le modèle et les matériaux qui le composent.
Les barbecues à gaz peuvent être en acier inoxydable, en acier émaillé ou encore en fonte émaillée. Ces trois matériaux résistent à la rouille.
L'inconvénient de ce type de barbecue est que la grille peut être souvent très encrassée et doit donc être nettoyée le plus souvent possible afin d'éviter le risque de toxicité.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser la technique du brossage ou opter pour le bicarbonate de soude (comme indiqué plus bas).
Veillez également à bien dégraisser vos brûleurs après chaque utilisation. Pour ce faire, il vous suffira de mettre la puissance au maximum avec le couvercle fermé, pendant environ quinze minutes. Sur certains types de barbecues gaz, notamment chez Weber ou Napoléon, il existe un mode pyrolyse qui permet le nettoyage par la chaleur.
Lorsque les brûleurs seront refroidis, vous pouvez retirer les éléments amovibles et les laver avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle de la maison. Veillez à bien les sécher avant de les replacer sur votre barbecue.
En ce qui concerne le reste des éléments, le nettoyage s'effectue simplement avec une éponge savonneuse. Principalement s'il s'agit d'un barbecue en fonte ou en émaille. N'oubliez pas de brosser les brûleurs pour qu'ils restent performants.
Les barbecues électriques doivent être entretenus plus souvent et avec plus de rigueur que les barbecues dits "traditionnels", au risque sinon d'impacter l'espérance de vie des résistances.
La première chose à faire pour commencer le nettoyage d'un barbecue électrique est de débrancher l'alimentation et ensuite de retirer la grille, qui généralement peut s'enlever complètement du socle, ce qui vous permettra de la brosser plus facilement ou de la mettre au lave-vaisselle si celle-ci est compatible.
Pour ce qui est de la barquette de récupération, si le barbecue en est muni, elle devra être vidée ainsi que lavée avec du savon. Il existe sur certains modèles des barquettes jetables, ne vous embêtez pas à les laver.
En ce qui concerne les barbecues en pierre, qui sont généralement solides et résistants, il est conseillé de les protéger avec des produits adaptés comme un antitache et un imperméabilisant. Mais attention à ce que ces produits ne soient pas acides, au risque d'altérer la pierre. Le fait d'utiliser cette méthode de prévention permettra à votre barbecue en pierre de ne pas être salie trop rapidement et ainsi les taches s'y déposant seront plus faciles à éliminer.
Pour les taches de graisses récentes, nous vous conseillons d'utiliser du K2R et d'attendre quelques minutes puis de rincer.
Cependant, si les salissures sont plus anciennes et selon le types de salissures dont il s'agit, nous vous conseillons les méthodes suivantes :
Pour les taches de vin ou autres jus, utilisez un tissu imbibé d'eau oxygénée et attendez quelques minutes qu'il agisse sur la surface à détacher puis rincez à l'eau claire.
Pour les taches plus tenaces, il faudra mieux opter pour un ponçage avec du papier de verre à petits grains en effectuant des petits mouvements circulaires afin de ne pas abîmer la pierre. Une fois réalisé, comme pour les autres méthodes, rincez à l'eau claire.
Comment nettoyer la grille d'un barbecue ?
La première chose à effectuer pour nettoyer une grille de cuisson est de la dégraisser avec une brosse en laiton ou en fer inoxydable. L'idéal est de passer cette brosse quand la grille est encore chaude.
Lorsque ceci est effectué, vous pouvez ensuite procéder à un huilage à chaud. Ce qui consiste à recouvrir la grille d'huile de cuisson, de refermer le capot et de laisser refroidir.
Vous pouvez également nettoyer votre grille avec un produit de nettoyage spécifique, que nous vous listons ci-dessous :
L'ammoniaque
Ce produit a pour réputation d'être un puissant détergent, permettant de nettoyer votre grille de barbecue facilement.
Rien de plus simple pour l'utiliser, il vous suffira de mélanger un peu de ce produit dans un grand volume d'eau, de l'appliquer sur la grille, de laisser agir quelques heures et ensuite d'essuyer la grille avec un chiffon puis de rincer à l'eau claire.
Le bicarbonate de soude
Plongez votre grille de barbecue dans une grande bassine d'eau puis ajoutez le bicarbonate de soude. Frottez celle-ci avec le mélange et rincez abondement.
La haute température
Cette méthode consiste à faire chauffer votre barbecue à vide. Lorsque la chaleur se diffusera, elle permettra de détruire les graisses ainsi que les bactéries incrustées sur la grille de cuisson. Une fois bien chaude, formez une boule avec du papier journal et frottez votre grille.
Eau chaude, liquide vaisselle et citron
Rien de plus simple ! Plongez votre grille dans une bassine d'eau chaude savonneuse, mélangée à du citron et laissez agir quelques heures ou toute une nuit. Rincez, séchez, et le tour est joué !
Le lave-vaisselle
Si votre grille est compatible alors pour procéder au nettoyage, vous pouvez vous en servir. Cependant, pensez à retirer les plus gros résidus avant de la placer au lave-vaisselle.
Le papier aluminium
Formez une boule avec l'aluminium et frottez doucement, ce qui permettra aux dépôts de graisse et aux résidus de tomber.
L'oignon
L'oignon est utilisé pour les grilles rouillées.
L'utilisation est très simple. Il vous suffira de couper en deux votre oignon et de frotter votre grille puis de la laver à l'eau savonneuse et de rincer.
Comment nettoyer la cuve d'un barbecue à charbon ?
L'inconvénient du barbecue à charbon est les cendres restantes une fois la combustion faite.
C'est pour cette raison qu'il est essentiel de vider la cuve après chaque utilisation, lorsque les cendres sont refroidies, afin qu'il n'y ait pas d'accumulation et que l'astiquage ne soit pas une tâche ingrate à faire. Certains modèles comme le Master Touch de chez Weber sont dotés de système One Touch, vous raclez le fond du barbecue avec une manivelle, cela fait activer des ailettes au fond de la cuve et la cendre tombe automatiquement dans une casserole. Vous n'avez plus qu'à vider celle-ci dans un sac-poubelle, bien pratique !
Pour la cuve, il vous suffira de vider les cendres refroidies et avec une éponge et du produit vaisselle de passer un coup pour éliminer la graisse. Nous vous conseillons également d'appliquer, par la suite, un produit adapté à l'acier émaillé ou à l'inox, selon le barbecue que vous possédez.
Il ne vous reste ensuite plus qu'à effectuer un rinçage à l'eau claire et le tour est joué, votre barbecue est comme neuf !
A quelle fréquence nettoyer son barbecue ?
La fréquence de nettoyage d'un barbecue est importante pour que celui-ci reste utilisable et sain. Dans notre guide, nous préconisons de nettoyer régulièrement le barbecue sans se laisser envahir.
Il est important, après chaque utilisation/cuissons de nettoyer la grille et de vider le cendrier. En ce qui concerne la cuve, la fréquence de nettoyage peut être moins fréquente. Elle peut s'effectuer, par exemple, toutes les quatre ou cinq utilisations. Veillez tout de même à retirer les cendres, une fois refroidies.
Attention, par contre, un dégraissage est considéré comme efficace lorsque les températures sont adéquates. C'est-à-dire que la grille doit être chaude et le cendrier froid.
Si vous rentrez votre barbecue l'hiver à la maison, nous conseillons de retirer toutes les parties amovibles et de les dégraisser au moins une fois par an à fond. Les grilles doivent être rentrées pour éviter la rouille. Ainsi, vous redémarrer la saison d'après avec du matériel propre et sain. Si vous le laissez au jardin, pensez à la housse !
Les meilleurs accessoires et produits pour le nettoyage d'un barbecue
Il est vrai que, généralement, le choix du nettoyage se porte sur l'utilisation de produits chimiques bien que ceux-ci présentent un prix conséquent. Il s'agit peut-être là d'un choix de facilité et de simplicité mais celui-ci présente tout de même des inconvénients et en particulier pour la santé et l'environnement.
C'est pour cette raison que nous vous proposons, ci-dessous, des astuces plus naturelles pour le nettoyage de votre BBQ :
Le bicarbonate de soude
Ce nettoyant naturel est l'allié des tâches ménagères de la cuisine et du jardin pour son efficacité contre les tâches récalcitrantes. Son efficacité est de même pour le nettoyage de l'intérieur de votre BBQ.
Pour l'utiliser, rien de plus simple, il vous suffira d'humidifier une éponge et de l'imbiber de bicarbonate de soude. Ensuite, lorsque la grille et la cuve seront froides, vous nettoyez les taches de graisse et procédez au rinçage à l'eau claire.
Le vinaigre blanc
Ce nettoyant naturel est connu pour être biodégradable, non toxique et non polluant pour le jardin et la cuisine.
Pour le nettoyage de votre barbecue, nous vous proposons deux méthodes d'utilisation de ce produit.
La première astuce qui consiste simplement à imbiber un chiffon microfibres ou une éponge et de frotter la grille refroidie.
La deuxième astuce pour une grille très encrassée, serait de la plonger dans une bassine remplie d'un mélange de moitié d'eau/moitié vinaigre blanc, pendant trente minutes et de la rincer ensuite.
Toutefois, hormis le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, les méthodes pour nettoyer son barbecue sont nombreuses. Vous pouvez également retrouver des méthodes qui consistent à utiliser de l'oignon, du citron, du savon noir ou encore du papier journal. De quoi ravir les amateurs de BBQ, pour un gain de temps ainsi qu'un gain économique.
Pour ce qui est des accessoires concernant l'entretien, deux principaux sont à avoir afin de faire perdurer la longévité de votre appareil.
La housse
Il s'agit d'un indispensable en matière d'accessoires pour l'entretien, afin de protéger votre matériel des intempéries et allonger sa durée de vie. La housse protège de la poussière, des traces d'eau et de l'humidité à l'intérieur du barbecue. Que ce soit pour les modèles gaz ou charbon, chaque barbecue dispose de sa housse adaptée.
Le couvercle
Il peut servir à la fois à la cuisson mais aussi de protecteur pour les parties internes de votre barbecue. Parfois intégré comme sur les modèles Weber, il peut s'acheter séparément sur les planchas. Il est facile à disposer et maintien propre la plaque ou la grille.
La brosse grattoir
La longévité de votre barbecue va également dépendre de sa propreté. C'est pourquoi l'acquisition d'une brosse, pour que vous puissiez nettoyer votre grille, est importante car celles-ci peuvent être très vite encrassées. Nous vous conseillons la brosse en forme de T de chez Weber, celle-ci est facile à utiliser. Vous nettoyez aussi bien sur les côtés de la grille que sur le dessus.