- La plancha
- 1692 vues
Le choix d’une plancha est une question de goût en cuisine. Les cuisiniers les plus exigeants tournent généralement leur choix vers la plancha à gaz pour sa meilleure qualité de cuisson, sa montée rapide en température et son réglage plus précis. Cependant, plus encombrante et avec un prix plus élevé, elle se raccorde au butane et au propane.
La plancha électrique a un côté plus pratique du fait de son énergie cependant, elle est moins puissante et la montée en chauffe est moins rapide. Elle est peu encombrante, de tel à ce qu'on puisse la poser aussi bien sur la table de la cuisine que sur le balcon.
Lorsque vous faites le choix d'acquisition d'une plancha, pensez aux critères qui suivent :
- la qualité des plaques de cuisson : en milieu de gamme si votre budget le permet préférez la fonte émaillée
- les dimensions de la plancha qui seront définies par le nombre de convives
- le nombre de brûleurs à avoir
- le nettoyage si le récupérateur de graisses est conséquent ou non
Plancha électrique ou à gaz ?
Plancha électrique
Les planchas électriques sont des modèles parfaitement adaptés pour les cuisiniers amateurs qui recherchent une gamme de planchas abordables, pratiques et faciles à utiliser. Elle n’a besoin que d’une prise secteur et fonctionne grâce à une résistance. Très peu encombrante, elle peut facilement se ranger n’importe où.
Le petit hic est que la répartition de chaleur est plus lente qu’avec une plancha à gaz.
La conception simpliste des corps de chauffe et la faible puissance de ce type d'appareils ne permettent qu'une lente montée en température et engendrent des fluctuations importantes de la température en cours de cuisson. Par conséquent, orientez-vous exclusivement vers du matériel professionnel ou semi-professionnel.
En usage domestique, la taille d'une plancha électrique est limitée. En effet, sa puissance doit être compatible avec l'alimentation électrique de nos habitations. Avec ce type d'alimentation, la puissance maximale autorisée est limitée.
Si vous comptez utiliser votre plancha à l'intérieur, la plancha électrique sera la seule alternative. Elle pourra facilement être déplacée de votre maison vers une terrasse ou un balcon.
Le prix d'une plancha électrique peut parfois être plus élevé qu'une plancha traditionnelle. La plaque doit être étanche pour protéger les résistances et le coût de fabrication est plus élevé avec plus de technique que des simples brûleurs.
Plancha à gaz
La plancha à gaz, quant à elle, est alimentée par une bouteille de gaz butane ou propane. En fonction de l’endroit où vous souhaitez disposer votre plancha, cela va influencer votre choix de gaz. Une fois que vous aurez choisi votre combustible, il vous faudra acheter le détenteur adapté.
Ce type de plancha vous permettra de faire monter la température très rapidement et la maintenir tout le long de la cuisson. Cependant, contrairement à la plancha électrique qui possède un thermostat, vous maîtriserez moins bien la cuisson.
Elle est idéale lorsque vous recevez des invités en extérieur, et également si ceux-ci sont nombreux. Mieux vaut donc privilégier ce type de plancha lors des belles saisons ensoleillées.
Pour une utilisation optimale, un chariot ou une desserte est préférable, car votre plancha doit être posée sur une surface plane. Ce type d’installation vous permettra également de placer directement en dessous de l’appareil votre bonbonne de gaz, d’avoir vos aliments à portée de main, ainsi que vos ustensiles. Le transport est également grandement facilité puisqu’il ne vous reste plus qu’à déplacer le chariot ou la dessert pour tout ranger à l’abri.
Quelle taille de plancha choisir ?
Le choix de la dimension va dépendre de ce à quoi vous destinez votre plancha.
En effet, plusieurs tailles existent, nous vous les listons ci-dessous.
Les planchas de 50 cm et moins
Il s'agit là d'une très petite plancha. Outre une surface de cuisson relativement petite qui ne permettra pas de faire grand-chose au-delà de 2/3 personnes, elles présentent l’inconvénient d’avoir en général qu’un seul brûleur et donc une puissance de chauffe au cm² inférieure à des planchas plus grandes.
Les planchas de 60 cm
C’est la taille idéale pour une famille de 4/5 personnes qui souhaite une alternative au barbecue. Munies de 2 brûleurs, elles ont une puissance de chauffe au cm² optimale. Par contre vous ne ferez pas cuire la totalité du repas en une seule cuisson si vous voulez cuire le plat d’accompagnement sur la plancha. Il faudra envisager 2 tournées de cuisson.
Les planchas de 75 cm
Du côté grillade elle vous permettra d’utiliser votre appareil même lorsque vous recevez jusqu’à une douzaine de personnes mais surtout vous pourrez l’utiliser pleinement lorsque le repas concernera la famille en petit comité. Munies de 2 brûleurs, elles sont équipées pour saisir correctement les aliments et vous permettent de cuire en même temps la viande et les légumes d'accompagnement.
Les planchas de 90 cm et plus
Là vous devez avoir une utilité bien spécifique de votre table de cuisson pour vous diriger sur cette taille de plaque. Soit vous avez vraiment beaucoup d’amis, soit la plancha peut servir dans un cadre hors famille (associations), soit vous avez besoin d'une plancha pour une activité semi-professionnelle / professionnelle. Mais dans le cadre d’une utilisation familiale, cette taille est, d’après nous, surdimensionnée.
Quel revêtement choisir pour la plancha ?
Plancha en fonte
Choisir une plaque en fonte, c'est s'assurer d'avoir un produit adapté à la plancha !
C’est le matériau originel qui a fait le succès de ce type de cuisson en extérieur.
Ce matériau reste toujours très apprécié grâce à sa bonne inertie thermique qui lui permet d’accumuler la chaleur pour ensuite la restituer sur l’ensemble de la surface de préparation. Pouvant monter jusqu’à plus de 700°C ! Vous l’aurez compris, c’est donc un modèle très résistant !
Cependant, ces atouts présentent quelques inconvénients non négligeables : la plancha est lourde et met beaucoup de temps à chauffer par rapport à d’autres revêtements qui atteignent leur température idéale en quelques minutes. Avec une plancha en fonte, comptez au moins 15 minutes de préchauffage. De plus, certains n’aimeront pas le côté rugueux de la surface de préparation qui peut être contraignant pour la cuisson et l’entretien. Optez donc pour la fonte émaillée lisse triple épaisseur avec un maillage français garantit à vie comme chez Eno. Une fonte de très bonne qualité ne se raye pas même en frottant avec une boule inox ou un racloir alors choisissez plutôt la qualité !
Plancha en acier
C’est un modèle qui fait l’unanimité chez les particuliers. Très apprécié pour sa surface bien lisse qui facilite le nettoyage et permet une bonne adhérence, son aspect est donc moins rugueux que la fonte.
L’acier émaillé ou non est un revêtement qui chauffe vite, mais ne garde pas longtemps la chaleur. Il craint les rayures et les chocs malgré un entretien régulier. Il est préférable d’huiler la plaque fréquemment pour augmenter sa durée de vie.
De plus, ce matériau assure une montée en chauffe de 10 minutes seulement. L’acier est travaillé de sorte que le transfert de chaleur se fasse directement vers les aliments et permette ainsi une meilleure saisie de ces derniers.
Plancha en chrome dur
Ce revêtement permet d’atteindre de très hautes températures. C’est facile à nettoyer et la cuisson est très qualitative. Il est par contre plus cher à l’achat.
Les avantages d'une plancha en chrome dur :
Ce qui change c’est son polissage. Sa plaque de cuisson en elle-même est faite en acier, puis polie et recouverte d’une couche de chrome. C’est pourquoi ce type de plaque a plus d’épaisseur que d’autres revêtements, et c’est ce qui la rend inoxydable. Votre appareil résiste alors parfaitement à l'humidité et aux infiltrations d’eau qui viennent endommager la plupart des planchas. Avec une plancha en chrome dur, aucun risque de voir apparaître des taches de rouille.
Une autre de ses caractéristiques, c’est son inertie thermique ultra-performante. Cela permet de garder la chaleur et de la restituer de façon homogène sur toute la surface de la plancha. La température reste haute et se conserve toute la journée sans problème.
De plus, contrairement à d’autres modèles, vous pouvez directement poser une viande froide ou un poisson qui sort du frigo en toute sécurité. Son pouvoir antiadhérent permet que les condiments n’accrochent pas. Ce qui rend la cuisson rapide, tout comme son entretien.
L'autre gros atout en faveur de cet équipement est qu'il est facile à nettoyer. En effet, là où il faut faire attention aux accessoires à plancha à utiliser pour la plupart des modèles, avec le chrome dur, vous pouvez utiliser n’importe quels ustensiles de cuisine et même directement découper sur la plaque. Aucune trace ni rayure ne sont à craindre. Idem pour nettoyer, vous pouvez utiliser une éponge abrasive avec de l’eau, la plaque restera lisse.
Les inconvénients d'une plancha en chrome dur :
Bien qu’elle fasse partie des plus performantes, la plaque en chrome dur présente certaines faiblesses.
Un des inconvénients importants de ce matériel est qu’il craint les chocs. C’est pourquoi il est recommandé lors de son achat d’ajouter une desserte pour la poser. Vous pouvez la laisser en extérieur, dans votre jardin ou sur votre terrasse, à condition aussi de la protéger avec une housse pour plancha ou une bâche. Vous préserverez ainsi sa longévité de façon globale en protégeant les brûleurs et la plaque de cuisson contre les intempéries.
Contrairement à une plancha au gaz en inox, la plancha en chrome dur met plus de temps à chauffer. Elle ne peut d’ailleurs pas atteindre de très hautes températures comme une plancha en acier ou une plancha en fonte. Mais cette caractéristique est compensée par le fait que vous pouvez saisir et cuisiner tous les aliments à la même température sur l’intégralité de la plaque, ce qui n’est pas le cas des autres planchas, où on met les différents produits délicats sur les bords, moins chauds pour ne pas les brûler.
Plancha en inox / acier inoxydable
L’inox ou l’acier inoxydable fait partie des matériaux les plus utilisés. Il permet d’avoir une bonne hygiène alimentaire, mais le nettoyage n’est pas facile car les aliments accrochent sur la plaque de cuisson. Il est moins conducteur que l’acier et les produits alimentaires risquent de ne pas être parfaitement saisis sur les côtés de la plancha. L’inox reste, cependant, un bon rapport qualité/prix. Krampouz et Campingaz sont les 2 principaux protagonistes du marché avec des plaques de qualité !
Les avantages d'une plancha en inox/acier inoxydable sont :
Un matériau résistant
C’est l’un des premiers avantages de ce revêtement. Attention, l’inox ne doit pas être confondu avec le fer. C’est un matériau très résistant, l’inox est un acier qui ne s’oxyde pas en cas d’humidité.
Sa résistance à la corrosion facilite également son entretien que vous pourrez faire à l’aide d’une éponge non abrasive et de l’eau savonneuse. Il faudra ensuite la sécher à l’aide d’un chiffon ou d’un torchon microfibres. Si malgré tout des traces d’humidité et de rouilles apparaissent, vous pouvez frotter avec un tampon abrasif dans le sens de brossage du métal.
Bien que très résistant, pensez tout de même à ajouter une housse de protection pour plancha pour la stocker l’hiver et ainsi améliorer sa longévité.
Une cuisson saine
Ce produit au revêtement antiadhérent permet d'ajouter très peu de matière grasse pour la cuisson.
La cuisson à la plancha permet, contrairement au barbecue, de ne pas mettre les aliments en contact direct avec les flammes. Ainsi, vos grillades ne seront pas exposées à des fumées potentiellement nocives. Avec une plancha inox, la cuisson est aussi très rapide en plus d’être saine !
Cuisiner toutes vos recettes
Un autre avantage intéressant de ce revêtement est qu’il est possible et facile de tout préparer. Viandes, poisson, fruits de mer, légumes, toutes vos recettes pourront être cuisinées sur cette plaque de cuisson.
Nettoyage facile et rapide
Ce matériel de cuisine exige très peu de nettoyage. Une fois votre flambée terminée, il vous suffit de décoller les résidus de nourriture à l’aide des spatules pour plancha, puis déglacer à l’aide d’eau froide afin de décoller les sucs de cuisson. Vous pouvez utiliser en complément un tampon abrasif pour venir frotter dans le sens de l’inox et enlever toutes traces de résidus.
Les accessoires de plancha indispensables
Découvrez ici tous les ustensiles de cuisine pour cuisiner en extérieur. Ceux pour le barbecue sont assez semblables à ceux utilisés pour la plancha en plus grande taille pour protéger de la chaleur.
Le flexible gaz
Souvent, les planchas ne sont pas fournies avec de raccord à la bouteille de gaz, vous pouvez soit mettre un tuyau de gaz classique avec une garantie limitée à 10 ans ou un flexible inox, plus cher mais avec une garantie à vie.
Les pics à brochettes
Les pics à brochettes et les fourchettes en inox à viande afin de vous aider à tourner et retourner vos aliments pour qu’ils cuisent parfaitement.
La pince
La pince avec manche en bambou ou plastique soft touch pour vous protéger des fortes chaleurs. Elle est indispensable pour déplacer vos mets sur le feu. La pince à barbecue est absolument incontournable et vous pourrez l'utiliser facilement partout en cuisine.
Le kit d’ustensiles
Le kit d'ustensiles vous permettra d'être le meilleur. En effet, la cuisine étant avant tout une affaire de préparation, il vous faudra de bons outils. Pour profiter pleinement de votre plancha, procurez-vous un set d’ustensiles complet avec :
- spatule
- pics à brochettes
- pince
- thermomètre à viande
- fourchette à viande
- brosse à badigeonner
La grille de repos
Quand vous cuisez plusieurs denrées à la fois, certains n'ont pas forcement besoin d'être saisies de la même manière, la grille de repos permet d'éviter le contact trop intense avec la plaque.
Le pinceau
Souvent en silicone, il permet de badigeonner l'huile sur la plaque et la nourriture. Ainsi vous pouvez faire dorer les légumes, un filet de poisson.
Les spatules
Les spatules en inox spéciales pour la plancha gaz ou électrique. Ces dernières sont vraiment spécifiques à l’utilisation d’une plancha. Elles peuvent être courtes ou longues, et vont vous permettre de retourner vos aliments de façon facile et rapide. Elles serviront également au nettoyage de la plancha en venant racler la surface de cuisson. Leur bout est biseauté pour permettre le décollement.
Les pulvérisateurs d’huile
Les pulvérisateurs d’huile pour favoriser la cuisson. C’est un élément très pratique à avoir sous la main quand vous êtes en pleine maîtrise de la cuisson et qu’il ne faut surtout pas que le repas sèche. De plus, il favorise à ce que la plancha n’accroche pas pendant la cuisson et forme une couche antiadhérente.
Les accessoires pour protéger votre plancha
Une fois les ustensiles de cuisine en votre possession, il y a aussi tous les accessoires à avoir pour protéger et nettoyer votre appareil de cuisson :
- Un dégraissant spécial pour le nettoyage de votre plancha.
- Une boule inox ou un grattoir pour nettoyer la plancha à la fin de la fête ou entre deux cuissons.
- Une pierre d'argile pour nettoyer, polir et entretenir votre plancha dans le temps.
- Une housse de protection. On pourrait même dire que c’est indispensable à avoir avec ce type d’appareil. En effet, les planchas sont des appareils fragiles qu’il est nécessaire de protéger contre les intempéries. Ces housses sont adaptées à la taille de votre modèle. Vous pourrez trouver différentes mesures de housses de protection sur notre site.
- Si vous ne souhaitez pas acquérir une housse, vous pouvez vous munir d’un capot.